Chevrières

La cérémonie s’est déroulée au monuments à partir de 11 heures, et suite à une assemblée de prière à laquelle tout un chacun était convié.
Une foule nombreuse de parents d’élèves et d’habitants de la commune était rassemblée devant le monument pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
En plus des élus et membres de la FNACA, les enfants de l’école, des jeunes ados et une chorale ont participé à cette cérémonie qui a été ouverte par deux clairons de l’EPI de Grammond.
Les enfants de l’école ont chanté un chant qu’ils avaient écrit. Ce travail s’inscrivait dans la démarche de la Communautés de Communes des Monts du Lyonnais qui avait souhaité la participation des écoles du territoire
Ensuite, élus, membres de la FNACA, adolescents ont lu à tour de rôle les noms des 74 Chevrotins morts pour la France durant ces quatre années de guerre.
Venait ensuite la lecture de la lettre du Président MACRON et la citation des trois soldats morts pour la France en 2018.
Une minute de silence était ensuite respectée, avant que la chorale ne chante deux chants. Le premier sur l’air des ponts de Paris et des paroles écrites par un poilu. Le dernier étant l’hymne à la joie de Beethoven
Les clairons fermaient le ban et les cloches se sont mises à sonner à la volée, comme il y a un siècle, pendant que le personnes présentes se rendaient à un vin d’honneur offert à la salle polyvalente pour y découvrir l’exposition sur le thème : la fin de la guerre, le retour des hommes et le traité de Versailles.

Exposition ouverte vendredi 09 novembre, elle s’arrêtera mercredi matin.
Cette exposition à l’initiative de la municipalité, a été réalisée par un groupe de bénévoles et les enfants de l’école.
La commune s’était engagée il y a quatre ans dans cette démarche voulue par le gouvernement sur la commémoration de ce centenaire.
La municipalité remercie tous ceux et celles qui ont contribué à ce travail de transmission de notre mémoire collective